Les
candidatures

Déposer ma
candidature
Esther Mc Sween Cadieux

Doctorat en psychologie sous la direction de Christian Dagenais et Valéry Ridde

Étant bachelière en psychologie et passionnée par les relations humaines, j’ai décidé de poursuivre au doctorat en psychologie à l’Université de Montréal. Ayant travaillé comme intervenante psychosociale dès 19 ans, j’ai été vite sensibilisée à l’importance de s’investir pour améliorer la société et surtout de promouvoir la santé des populations.

COMMENT FAVORISER L’UTILISATION DE LA RECHERCHE POUR AMÉLIORER LA SANTÉ AU BURKINA FASO?

Le transfert et l’application des connaissances issues de la recherche en santé au Burkina Faso: Qu’est-ce que l’expérience nous a appris suite au programme Équité-Santé?
DESCRIPTION

L’utilisation de la recherche est primordiale pour améliorer les politiques, les interventions et les pratiques en santé, spécialement dans les pays à faible et moyen revenu où les besoins sont criants. Cependant, l’écart entre les résultats de recherche et leur application demeure. Au Burkina Faso, depuis les dernières, plusieurs initiatives de transfert de connaissances ont été mises en œuvre. Par exemple, une stratégie de courtage de connaissances a été implantée, plusieurs ateliers de restitution ont été organisés et des notes de politiques ont été produites pour partager des connaissances sur plusieurs enjeux de santé publique et ainsi favoriser leur application (par ex. paludisme, dengue, accidents de la route, etc.). Ma thèse porte donc sur l'évaluation de ces initiatives et permet de mieux comprendre quels sont les facteurs qui facilitent ou entravent l'utilisation de la recherche chez les décideurs, les professionnels de la santé et les organisations de la société civile.

Vidéo
IMAGES
Une initiative de
En partenariat avec
Nous joindre
Université de Montréal
C. P. 6205, succ. Centre-Ville
Montréal (QC) Canada H3C 3T5
info@francospheres.com
Votre vote a été enregistré

Confirmation

Vous êtes sur le point de voter pour ce candidat. Afin de confirmer votre vote, veuillez saisir votre adresse courriel.