Les
candidatures

Déposer ma
candidature
Gagnant
Melissa Hachem

Doctorat en santé publique/ épidémiologie sous la direction de Pr. Isabelle Momas - Universitaire de Paris Descartes (Maison du Liban)

Après l’obtention d’une licence en sciences infirmières et d’un master en épidémiologie et biostatistiques à l’Université Libanaise, j’ai suivi un deuxième master dédié à l’évaluation des risques environnementaux à Paris Descartes. Passionnée par la santé publique, actuellement je poursuis en thèse mes travaux de recherche dans ce domaine.

CS-PUF-TAXI

Exposition aux particules ultrafines et au carbone suie des chauffeurs de taxis : déterminants de l’exposition et l’impact sur la santé respiratoire
DESCRIPTION

Ce projet s’intéresse à des expositions professionnelles à la pollution atmosphérique d’origine automobile et vise à :

  1. quantifier l’exposition de chauffeurs de taxis, fortement et longtemps exposés au cœur du trafic, aux particules ultrafines (PUF - particules de diamètre inférieur à 0,1 µm) et au carbone suie (traceur du trafic) dans l’habitacle de leur véhicule ;
  2. identifier les variations spatio-temporelles et les déterminants de cette exposition liés aux modalités d’exercice ;
  3. étudier l’impact à court terme de l’exposition à ces polluants, mesurée en saison chaude et froide, sur les performances ventilatoires et la symptomatologie respiratoire de ces professionnels ; ce qui n’a jamais encore été décrit dans la littérature qui a surtout documenté des effets à long terme, sur la santé cardiovasculaire et les cancers.

Vidéo
IMAGES
Une initiative de
En partenariat avec
Nous joindre
Université de Montréal
C. P. 6205, succ. Centre-Ville
Montréal (QC) Canada H3C 3T5
info@francospheres.com
Votre vote a été enregistré

Confirmation

Vous êtes sur le point de voter pour ce candidat. Afin de confirmer votre vote, veuillez saisir votre adresse courriel.