Les
candidatures

Déposer ma
candidature
Marina Saburova

Doctorat en Sciences de l'art

J'ai suivi une formation en Histoire de l'art et Langue japonaise à Saint-Pétersbourg. Je fais de la peinture japonaise. J’ai enrichi mon parcours académique par la philosophie et la littérature au Collège Universitaire Français. Je suis arrivée à Paris en 2015 pour continuer mes recherches en art contemporain et esthétique.

L'architecture japonaise entre tradition esthétique et innovation technique

L'architecture japonaise entre tradition esthétique et innovation technique: les notions de notan, de ma et de mitate face au virtuel technologique
DESCRIPTION

Comprendre le contemporain et son jeu avec la tradition suppose de défricher, d’explorer et de revenir aux anciennes notions qui travaillaient les œuvres de l’architecture traditionnelle mais également la peinture. A titre d'exemple, la notion de "nagare" ( jp. le flux ) est centrale dans la philosophie de l’art japonais mais elle est aussi très présente aujourd’hui avec la globalisation, entendue du point de vue de la circulation des informations. De ce fait, cette notion devient bivalente : d’un côté, elle évoque l’esthétique traditionnelle japonaise et, de l’autre côté, le flux informationnel dont je fais l’hypothèse qu’il est à la source des idées innovantes pour les architectes. La bivalence de cette notion ne conduit-elle pas à concevoir et à conceptualiser un espace inédit ?

Vidéo
IMAGES
Une initiative de
En partenariat avec
Nous joindre
Université de Montréal
C. P. 6205, succ. Centre-Ville
Montréal (QC) Canada H3C 3T5
info@francospheres.com
Votre vote a été enregistré

Confirmation

Vous êtes sur le point de voter pour ce candidat. Afin de confirmer votre vote, veuillez saisir votre adresse courriel.