Les
candidatures

Déposer ma
candidature
Gagnant
Marjorie Cuerrier

Maîtrise en didactique

Titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, je suis une grande passionnée ! C’est pourquoi j’ai choisi de poursuivre mes études aux cycles supérieurs : allier éducation et recherche, c’est un bonheur au quotidien.

L'enseignement du lexique à l'aide de la littérature jeunesse

L'enseignement de la composante sémantique du lexique : utilisation de la littérature jeunesse par des enseignants experts auprès d'élèves du 1er cycle du primaire
DESCRIPTION

Depuis quelques années, l’engouement nouveau accordé à l’acquisition du lexique par le ministère de l’Éducation et par la recherche témoigne du caractère crucial de cet apprentissage. Or, l’importance qu’on accorde à cet apprentissage en théorie ne se reflète pas dans les pratiques enseignantes actuelles. Le lexique est abordé conjointement à d’autres apprentissages, sans faire l’objet d’un enseignement explicite, ce qui n’est pas suffisant pour permettre aux élèves d’acquérir les nuances et les subtilités de la langue française, particulièrement en ce qui concerne l’acquisition du sens des mots. Le recours à la littérature jeunesse s’avère être un outil à privilégier, bien qu’il peut s’avérer complexe à utiliser pour certains enseignants. C’est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser à l’utilisation de la littérature jeunesse par les enseignants experts, puisque leurs pratiques sont susceptibles de refléter leur expertise.

Vidéo
IMAGES
Une initiative de
En partenariat avec
Nous joindre
Université de Montréal
C. P. 6205, succ. Centre-Ville
Montréal (QC) Canada H3C 3T5
info@francospheres.com
Votre vote a été enregistré

Confirmation

Vous êtes sur le point de voter pour ce candidat. Afin de confirmer votre vote, veuillez saisir votre adresse courriel.