Les
candidatures

Déposer ma
candidature
Vincent Houle

Doctorat en Histoire sous la direction de Samir Saul

J’ai complété à l’été 2016 une maîtrise en histoire à l’Université de Montréal. Mon mémoire, pour lequel j’ai obtenu la mention « excellence », étudie la Résistance intérieure française. Je fais actuellement une thèse en cotutelle entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’UdeM sur la Résistance et la société française d’après-guerre.

LA DIMENSION INTERNATIONALE COMME POINT DE RALLIEMENT ENTRE LA RÉSISTANCE ET LE GÉNÉRAL DE GAULLE

Par rapport au monde : la dimension internationale comme point de ralliement entre la Résistance intérieure et le général de Gaulle (1940-1944)
DESCRIPTION

Suite à la défaite aux mains de l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, des mouvements de résistance se sont organisés en France pour s’opposer à l’occupation nazie puis au régime de Vichy. Exilé à Londres, Charles de Gaulle réussit, entre 1940 et 1944, à s’imposer comme le chef de ces organisations résistantes. Mon mémoire étudie l’influence du rapport qu’entretiennent les résistants français avec la scène internationale sur leur adhésion au général de Gaulle. Grâce à une analyse du contenu de la presse clandestine, je révèle la présence de liens étroits entre le rapport de la Résistance intérieure au monde et ce qu’incarne pour elle le général de Gaulle. Je montre ainsi l’influence significative des facteurs internationaux dans le ralliement de la Résistance au gaullisme. Mon mémoire permet une compréhension plus complète du phénomène résistant en France et contribue aux réflexions sur les enjeux internationaux, nécessaires pour notre monde globalisé.

Vidéo
IMAGES
Une initiative de
En partenariat avec
Nous joindre
Université de Montréal
C. P. 6205, succ. Centre-Ville
Montréal (QC) Canada H3C 3T5
info@francospheres.com
Votre vote a été enregistré

Confirmation

Vous êtes sur le point de voter pour ce candidat. Afin de confirmer votre vote, veuillez saisir votre adresse courriel.