Les
candidatures

Déposer ma
candidature
Aurélien Fiévez

Doctorat en Psychopédagogie

Je suis détenteur d’un Master en Sciences de l’éducation spécialisé dans la formation des maîtres et les TIC de l’Université de Mons ainsi que d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Je suis actuellement le coordinateur de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l’éducation. Je suis aussi chargé de cour en intégration des TIC.

LES PREMIÈRES TABLETTES ÉLECTRONIQUES À L’ÉCOLE

Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants : le cas des tablettes
DESCRIPTION

Ma thèse de doctorat porte sur l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation. J'ai eu la chance d'observer les premières tablettes électroniques introduites dans 25 écoles de trois pays (Canada, Belgique, France) à peine un mois après leur intégration, en 2012. Par la suite, une enquête auprès de 250 enseignants du Québec m'a permis de découvrir que ce type d'outil n'est utile à l'enseignement et à l'apprentissage que s'il est employé adéquatement. Pour cela, le processus et les facteurs d'intégration sont des éléments déterminants à considérer. Après quelques années, il y a encore un important manque de formation technique et pédagogique chez le personnel. Il faudrait aussi offrir aux pédagogues des plages horaires qui leur permettraient d'utiliser les technologies de façon optimale. Un conseil à ceux qui doutent : persévérez et partagez!

Après ma soutenance, je souhaite poursuivre des travaux de recherche et d'enseignement universitaires.

Vidéo
IMAGES
Une initiative de
En partenariat avec
Nous joindre
Université de Montréal
C. P. 6205, succ. Centre-Ville
Montréal (QC) Canada H3C 3T5
info@francospheres.com
Votre vote a été enregistré

Confirmation

Vous êtes sur le point de voter pour ce candidat. Afin de confirmer votre vote, veuillez saisir votre adresse courriel.